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Les attentes et les comportements de l’acheteur ont changé. C’est un fait. Il est plus autonome et connecté dans sa pensée d’achat. Il a pris le contrôle et est plus exigeant que jamais. Pour le séduire, vous devez certainement revoir la façon dont vous faites le marketing et cela passe inévitablement par ces 5 compétences.
J’ ai une maîtrise en marketing. Je l’ai eu au milieu des années 2000.
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À cette époque, Facebook venait d’arriver en France et les entreprises françaises commençaient tout juste à se rendre compte qu’avoir un site web était important
Internet n’était qu’une tendance dans l’esprit de beaucoup. L’
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J’ ai eu la chance de travailler sur le site web de la première entreprise pour laquelle j’ai travaillé. L’un des leaders des tondeuses à gazon et des produits de jardin.
Ma curiosité a alors fait le reste : J’ai senti que l’Internet était va révolutionner le marketing et que soit je m’adaptais, soit je pourrais me retrouver inemployable dans quelques années.
C’ est là que j’ai pris le train de marketing numérique.
Malheureusement, tous les spécialistes du marketing n’ont pas eu la chance de prendre ce tour. Pire encore, les formations scolaires ne préparent clairement pas les diplômés au marketing moderne.
En tant que spécialiste du marketing, votre seule option est de vous entraîner.
Pour vous aider dans votre réflexion, vous permettre d’obtenir des performances ou simplement optimiser votre employabilité, voici les 5 compétences essentielles pour le marketing moderne.
1. Comprendre les attentes et les comportements de l’acheteur moderne
Une bonne stratégie marketing est une stratégie qui vous permet d’envoyer le bon message à la bonne personne, au bon endroit et au bon le temps.
Ce n’est pas une ligne de punchline dénuée de sens. Le marketing moderne vit avec cette obsession.
Pour ce faire avec succès, vous devez comprendre les attentes et les comportements de l’acheteur moderne afin de mettre en œuvre les actions marketing qui vous permettront de les satisfaire.
L’ acheteur déteste les commerçants. Pour retrouver sa confiance, vous devez lui apporter une valeur ajoutée. Le marketing moderne ne vend plus : le marketer moderne aide et guide.
Comment ?
En créant un contenu à haute valeur ajoutée qui permet à l’acheteur de résoudre ses problèmes et de répondre aux questions tout au long du parcours d’achat.
Le marketing moderne doit maîtriser ce parcours d’achat et l’exploiter avec altruisme et bienveillance.
2. Avoir Fibre commerciale
Le marketing moderne joue un rôle de premier plan dans le marketing et l’acquisition de nouveaux clients.
L’ acheteur est toujours plus autonome dans sa pensée d’achat, exploitant toutes les sources d’information qu’il a à portée de main.
La conséquence est simple : l’acheteur ne veut plus parler à un vendeur avant d’avoir fait une idée précise de l’offre dont il a besoin.
En d’autres termes, toutes les techniques de prospection à froid (téléphone, porte-à-porte, foires commerciales…) ne fonctionnent plus et vont à l’encontre des attentes de l’acheteur.
Le marketing moderne doit être conscient de ce fait et accepter qu’il lui appartient de générer des leads qualifiés et matures pour les transmettre aux commerciaux qui ont seulement besoin de se consacrer à la conversion en clients.
Pour cela, le marketeur moderne doit travailler main dans la main avec le service commercial. C’ est inévitable.
3. Techniques de référencement
L’ acheteur effectue la majorité de ses achats en pensant sur les moteurs de recherche, comme nous tous.
61% des décideurs B2B commencent leur réflexion d’achat sur Google. Plus complexe, un acheteur effectue en moyenne 12 recherches Google avant de contacter une marque.
Le référencement du site Web est donc un problème de marketing majeur.
Le marketing moderne doit donc maîtriser toutes les techniques qui lui permettront de référencer un site web sur la première page sur Google.
La création de contenu web est essentielle ici.
4. Maîtrise des techniques de génération de plomb et outils
Comme nous l’avons vu précédemment, le marketing moderne joue un rôle clé dans le développement des affaires de l’entreprise.
Il doit faire d’Internet la principale source de nouveaux clients et il passe par la génération de leads.
Une bonne stratégie marketing est une stratégie qui permet d’abord et avant tout de générer des leads de qualité.
Le marketing moderne doit maîtriser deux choses ici. Techniques et outils.
Les techniques visent à attirer le trafic qualifié vers un site web, le convertir en leads et nourrir la pensée de ceux-ci conduit à la maturité.
Nous parlons du marketing entrant.
Afin d’industrialiser la génération de plomb, le spécialiste du marketing moderne doit savoir utiliser un outil d’automatisation marketing qui permettra d’automatiser toutes les actions à faible valeur ajoutée et d’allouer le temps gagné à la mise en œuvre des actions stratégiques.
automatisation du marketing permet également au marketeur moderne de démontrer le retour sur investissement de sa stratégie L’ : il est capable de présenter en un seul clic combien de visiteurs, combien de prospects et combien de clients ont généré leurs actions.
5. Avoir l’esprit de l’analyse
Je pense que le marketing moderne est un scientifique.
Je ne dis pas ici qu’il est nécessaire d’avoir fait un BAC S et Math Sup/Math Sp pour être un bon marketeur.
Ce que je veux dire, c’est que le monde change si vite et il y a tellement d’options que le marketeur moderne a besoin de savoir comment analyser chacune de ses actions pour optimiser leur stratégie marketing sur l’eau.
Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera plus demain. C’est une certitude.
Les attentes et les comportements de l’acheteur changent chaque jour. Il est important de suivre les bons indicateurs de performance pour valider que les actions marketing mises en place vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Le marketing moderne a une chance folle : contrairement au marketer traditionnel qui communique sur papier ou dans les médias, il dispose d’outils pour suivre tout ce qui se passe sur son site web en temps réel.
Le marketing moderne doit profiter de cette affaire pour construire la stratégie marketing parfaite.
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