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Comment administrer une telle enquête ?

Comment administrer une telle enquête ?

Avant de définir le questionnaire, vous devez sélectionner un échantillon des personnes à interviewer et le lieu ou les moyens par lesquels le questionnaire sera mené. Ensuite, nous devons définir les questions et structurer le questionnaire. Une fois l’enquête terminée, les résultats doivent être traités.

Sélectionner un exemple

Il est presque impossible et, surtout, très coûteux d’interviewer tous les clients potentiels. L’essentiel est que l’échantillon soit représentatif de la population à examiner.

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Lors de la détermination de la taille de l’échantillon, il faut tenir compte du budget, de l’exactitude et du temps nécessaire pour compléter l’enquête.

Il est clair que plus l’échantillon est grand, plus le questionnaire est fiable.

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méthodes d’échantillonnage

  • La méthode des cotes

La méthode sélectionne la méthode dans la Habituellement, la méthode des quotas en raison de sa simplicité. L’objectif est de prendre en compte d’abord les statistiques. Par exemple, 62 % des consommateurs sont des femmes et 38 % sont des hommes. Les critères les plus couramment utilisés sont les suivants : âge, sexe et catégorie socioprofessionnelle. D’autres critères peuvent être utilisés. Il est évident que plus le nombre de critères augmente, plus le questionnaire sera difficile à gérer.

Pour une population de 500 personnes, il sera nécessaire de multiplier le pourcentage (en termes de répartition) par le nombre désiré pour savoir combien de personnes interroger.

Article à venir sur cette méthode

  • Méthode routage

Il s’agit d’une méthode qui ne consiste pas à sélectionner l’intervieweur en fonction de critères tels que l’âge et le sexe, mais de suivre une instruction initiale.

Ceci est, par exemple, d’utiliser intercire les gens dans une rue avec des nombres paires.

Article à venir sur cette méthode

  • Échantillonnage

Il s’agit de segmenter une population, en particulier par zone géographique. Exemple des 20 arrondissements à Paris.

Ensuite, nous devons dessiner au hasard des grappes et identifier toutes les personnes des grappes sélectionnées pour les interroger. Si les informations ne sont pas disponibles dans un cluster, une redessiner doit être effectuée.

Article à venir sur cette méthode

  • Échantillonnage par quarts

Cette méthode exige une liste exhaustive et une très bonne connaissance de la répartition de la population étudiée. L’objectif est de déterminer le nombre de personnes interviewées par quart de travail (sexe, âge, etc.).

Article à venir sur cette méthode

Moyens pour gérer le questionnaire

La méthode à choisir dépend de plusieurs facteurs : le coût de l’enquête souhaitée, le nombre de personnes à enquêter, le type d’enquête, le type d’enquête, le type d’information et la qualité souhaitée.

Sondages par téléphone :

Avantages

  • économiquement
  • rapide à administrer

Les inconvénients :

  • le taux de rejet est élevé (il est facile pour un évaluateur de refuser de répondre au questionnaire),
  • Le taux de réponse aux appels est faible
  • souvent des chiffres erronés.
  • Le questionnaire doit être court pour ne pas être interrompu

face à face

Avantages

  • touche directement le cœur de la population cible
  • Peut fournir une meilleure qualité d’enquête (rétroaction et rétroaction)

Les inconvénients :

  • Normalement, une équipe doit être importante et former
  • Peut obtenir cher rapidement
  • Il peut être facile de conduire la personne interrogée à la réponse

Enquêtes postales :

Avantage

  • Faible coût
  • Facile à installer

Les inconvénients :

  • rendements généralement très faibles
  • Le questionnaire doit être court pour recevoir des commentaires

Conseils :

  • prévoir une enveloppe pré-estampillée pour faciliter le retour des questionnaires remplis ou de l’enveloppe T ;
  • écrire un questionnaire avec des questions courtes et simples.
  • proposer d’entrer dans un jeu à travers une compétition pour augmenter le rendement

Sondages Internet :

Avantage

  • déchirure significative
  • Facile à installer
  • Quelqu’un peut-il continuer
  • Le traitement des résultats peut être réalisé en temps réel
  • Le coût est très faible

Inconvénient :

  • Certains groupes de population sont difficiles à enquêter (tout le monde n’est pas équipé d’une connexion Internet)
  • Il ne nous permet pas de connaître les paramètres des consommateurs
  • Les résultats sont parfois déformés

Bientôt : Contenu et traitement dualitaire

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