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C’est quoi le modèle économique d’une entreprise ?

C’est quoi le modèle économique d’une entreprise ?

Il n’est pas rare qu’un administrateur général témoigne des avantages de l’analyse de son modèle d’affaires. Tout le monde est d’accord sur la pertinence de cette approche pour les grandes entreprises, mais son utilité est trop souvent remise en question pour les PME. Cependant, cet outil est parfait pour les petites entreprises qui veulent augmenter rapidement leur rentabilité.

Qu’ est-ce qu’un modèle économique ?

Un modèle économique décrit comment une entreprise crée de la valeur ajoutée pour ses clients .

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1. Quels sont les avantages d’un modèle économique ?

Un modèle économique permet à la fois la clarification et l’action : un modèle économique nous donne une vision globale de l’entreprise en identifiant les points clés de ce que le gestionnaire peut et doit agir pour répondre à sa développer unavantage concurrentiel. Son rôle est donc de la plus haute importance dans l’adaptation de l’entreprise à l’évolution de son environnement (concurrence, développements technologiques…)

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Par exemple, Internet a influencé de manière significative le modèle d’affaires des agences de voyages.

→ Le modèle d’affaires permet à l’entreprise de se réorganiser pour poursuivre son développement .

2. Comment fonctionne un modèle économique ?

L’ entreprise est divisée en blocs : activités, ressources, segments clients, partenaires clés, etc. Grâce à ces blocs, la réflexion est facilitée en se concentrant sur chaque élément : forces , faiblesses, opportunités, menaces , mais aussi sur leur interdépendance.

Un modèle Economical : pour quels résultats ?

  • Dans les petites entreprises, chaque euro investi compte. Le modèle commercial permet de valider la cohérence de l’offre et la segmentation commerciale.
  • Un modèle économique peut conduire à un retrait de segments d’activité ou de clients pour mieux se concentrer sur les autres. Ce sont des décisions difficiles pour un entrepreneur qui établit des relations avec une clientèle non rentable depuis plusieurs années.
  • Un modèle économique permet de vérifier la cohérence des ressources (partenaires, collaborateurs, équipements…) et de la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • Après tout, le modèle économique permetde régler. Par exemple, dois-je poursuivre des activités non stratégiques dans mon entreprise, telles que le recouvrement de créances, ou dois-je l’externaliser pour que mon assistant puisse libérer du temps et utiliser son expérience pour améliorer le service à la clientèle ?

Pour en savoir plus sur les avantages pratiques de cette méthode, nous recommandons ci-dessous A. Osterwalder/Y Pearn « New Generation Business Model » et contactez un coach d’affaires qui pourra vous aider dans sa mise en œuvre.

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